A quelles fins pouvez-vous utiliser la plante réglisse ?

Bienfait du gingembre
Image A quelles fins pouvez-vous utiliser la plante réglisse ?

La plante réglisse est la source d'un arôme doux et sucré que l'on note dans certains bonbons et boissons hygiéniques. A part le fait d'être très appréciée en tant que produit alimentaire, cette plante méditerranéenne est un ingrédient des recettes médicinales. Ses vertus sont rarement mises en avant. Afin de faire connaître ses propriétés, voici quelques détails sur le sujet.

La plante réglisse, une racine aromatique

La réglisse est une plante vivace qui peut mesurer plus de 1 mètre. C'est sa racine qui est utilisée pour extraire la sécrétion aromatique. Elle provient du Sud de l'Europe et de l'Asie. Plante herbacée reconnue depuis l'antiquité comme ayant des vertus thérapeutiques, elle est aujourd'hui plus vue sous forme de sucrerie. Au XIIIe siècle, si le végétal poussait exclusivement à l'état sauvage, il est aujourd'hui cultivé.

Ses racines sont constituées de rhizomes qui sont des sortes de tiges enfouies sous la terre. Composées de nutriments, elles sont mangeables et bénéfiques pour la santé. De 7 à 15 cm de long, les feuilles de réglisse sont grandes. Ses fleurs toutes petites poussent en inflorescences. De la même famille que le pois, son fruit est en forme de gousse composée de deux valves soutenant des graines de chaque côté.

Les vertus de la plante réglisse

Dans l'Antiquité, la plante réglisse était reconnue pour avoir la faculté de soulager les maux d'estomac et d'éclaircir une voix enrouée. En effet, ses composants permettent de stimuler la sécrétion digestive de l'estomac. Elle a le don de diminuer les aigreurs d'estomac en réduisant le taux d'acidité de sa sécrétion. C'est une qualité qui a permis de traiter des ulcères au niveau de l'appareil digestif.

Le caractère thérapeutique de la plante a également permis de voir ses effets positifs sur le système immunitaire. Grâce à cette plante, les virus sont généralement affaiblis, notamment ceux qui provoquent la grippe et le SIDA. Selon les études, elle permet d'augmenter le taux de leucocytes et favorise l'apoptose des cellules infectées, soit leur autodestruction. Au niveau cutané, les irritations et rougeurs dues à des démangeaisons ou des allergies sont apaisées. L'application de la réglisse atténue les gonflements et soigne les lésions. Il existe alors tant de qualités que l'on peut attribuer aux différents composants de la réglisse comme l'acide glycyrrhizinique.

Le mode d'emploi de la plante réglisse

Il faut savoir qu'il existe plusieurs types de remèdes fabriqués avec cette plante. Ils peuvent être faits maison, pharmaceutiques ou industriels. Comme produit alimentaire, la réglisse est utilisée pour parfumer des boissons, des friandises et des pâtisseries. Elle peut se présenter sous forme de poudre ou de sirop. Comme produit fait maison, elle peut être moulue, séchée ou mélangée à d'autres ingrédients. Il vous faudra suivre des recettes adaptées à votre maladie pour pouvoir en faire usage efficacement. Vous pourrez facilement trouver des détails sur des sites ou des blogs dédiés à la santé.

Comme produit pharmaceutique, la plante réglisse peut être consommée ou appliquée par voie cutanée. Si vous optez pour l'ingestion, vous pourrez trouver des gélules ou des tisanes comme l'infusion Bio transit de la marque Nutrisanté. Pour ce qui est de l'application par voie cutanée, la plante peut se présenter sous forme de pommade ou de crème. Ces produits sont mis en vente dans des institutions agréées et des parapharmacies. Pour éviter certaines contre-indications, il est préférable de demander l'avis d'un médecin ou d'une personne spécialisée dans le domaine de l'aromathérapie ou de la phytothérapie.