Quelles sont les origines de la plante réglisse ?

Bienfait du réglisse
Image Quelles sont les origines de la plante réglisse ?

La réglisse est une plante vivace très particulière car elle a le goût naturellement sucré avec une pointe d'amertume. A préciser que sa saveur lui vient de son principal composant qu'est le rhizome. Sa couleur noire marronnée la rend encore plus attirante. Si elle est surtout connue pour être le péché mignon des adeptes de confiserie, son utilisation est très soulignée dans la médecine traditionnelle en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. Mais comment est réellement cette vivace unique en son genre et quelles sont ses origines ?

Une plante datant de l'Antiquité

La plante réglisse existe depuis longtemps, c'est une plante vivace de la famille des Fabacées aux racines embaumées. Les premiers à l'avoir récoltée furent les Grecs qui avaient découvert ses bienfaits pour l'éclaircissement de la voix. Bientôt, ils découvrirent aussi ses multiples vertus pour la santé. Entre autres, elle a des propriétés antidouleur. Elle est notamment efficace pour soulager les maux de tête et d'estomac. Elle fut catégorisée comme une plante médicinale et devint célèbre un peu partout dans le monde. Elle parcourut plusieurs pays qui commencèrent à étudier et approfondir ses composants. On découvrit plus tard qu'elle pouvait servir d'anti-inflammatoire et d'anti-ulcère. Elle pouvait aussi être un bon ingrédient culinaire.

Une richesse des pays chauds

C'est une plante originaire d'Asie et du sud de l'Europe qui sont des pays presque toujours ensoleillés, ce qui n'a fait qu'épanouir la culture de celle-ci. Cette plante herbacée de 1,5 m de haut a besoin d'un climat chaud. C'est pourquoi on la retrouve surtout dans les pays chauds comme l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient, l'Asie du Sud et toute la partie sud des États-Unis. C'est de là qu'elle tire ses origines et c'est à travers ce parcours qu'on l'a modelée et transformée selon les besoins. Cette appartenance aux pays de chaleur a favorisé son utilisation exotique. Elle fut par exemple très connue pour avoir fait le succès d'une des boissons de l'époque moderne, à savoir la boisson « coco » qui mélangeait poudre de réglisse et noix de coco.

Une culture facile et fructueuse

Il est possible pour tous d'avoir une plantation de réglisse dans son jardin. Elle n'a pas beaucoup d'exigences, si ce n'est la chaleur évoquée un peu plus haut. La plante réglisse peut même s'avérer être envahissante car elle ne meurt pas facilement et le moindre fragment présent dans la terre suffit à engendrer de nouvelles semences. Dans un pot ou en pleine terre, il n'y a pas beaucoup d'étapes à suivre. Vous trempez au préalable les graines dans de l'eau chaude et les placez quelques jours après dans leurs terreaux. L'entretien de la réglisse est presque similaire à celui des autres plantes : arroser et humidifier au quotidien, placer dans un lieu ensoleillé et pailler régulièrement. L'ajout d'engrais est facultatif mais favorable pour la récolte. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre friandise préférée et en même temps en faire une petite infusion pour rester en bonne santé.