Quelles sont les propriétés du gingembre ?

Bienfait du réglisse
Image Quelles sont les propriétés du gingembre ?

Le gingembre figure constamment sur la liste d'achats des amoureux d'épices. On le retrouve dans presque toutes les cuisines du monde, il est même consommé tous les jours dans certains pays comme l'Inde (qui est d'ailleurs son pays d'origine). Il est généralement associé à d'autres épices ou plantes médicinales dans certaines cultures. On peut dire que son goût piquant et son odeur attrayante sont à l'origine de cet intérêt. Mais son utilisation ne se limite pas à l'art culinaire, il a d'autres propriétés encore plus intéressantes.

Un « guérit–tout » au quotidien

Il y a de nombreuses plantes qui ont des propriétés médicinales connues comme la camomille, laplante réglisse ou encore le thym. Mais les vertus du gingembre pour la santé sont considérés comme nombreuses par rapport aux autres, qu'il soit utilisé comme épice, infusion ou encore en crème (pour utilisation cutanée). Parmi ses nombreux bienfaits, beaucoup nous sont utiles quotidiennement, car il est :

  • Un antidouleur naturel qui soulage les troubles gastriques, les règles douloureuses ou encore les maux de tête ;
  • Un anti-inflammatoire et un anti-vomitif, car il a des propriétés qui préviennent les nausées dues au mal de transport ou à la grossesse (sur avis du médecin) ;
  • Un stimulant d'appétit et tonifiant de l'organisme qui agit aussi sur le système immunitaire ;
  • Utilisé comme traitement alternatif des douleurs musculaires causées par l'arthrose ou arthrite ;
  • Un antibactérien et antiviral puissant, il s'utilise pour faire baisser la fièvre ou combattre un rhume. Il agit aussi pour les patients asthmatiques ou ceux qui ont des réactions allergiques diverses.

Un aphrodisiaque surprenant

Un aspect intéressant de l'utilisation du gingembre demeure dans son effet aphrodisiaque. Des revues et études scientifiques sur le sujet ont démontré que cette plante accentuait l'envie sexuelle de l'homme. Cet effet vient des caractéristiques stimulantes de celle-ci qui donneront alors un résultat plus souligné chez un homme fatigué ou stressé.

En dehors du domaine sexuel, cette sensation énergisante permet au gingembre d'intervenir dans le rétablissement d'un convalescent ou d'une personne affaiblie. Il redonne de la force, réveille les sens et les nerfs dans tout l'organisme. Cela dit, il y a une dose requise pour en voir les vraies vertus et il y a également des contre-indications qui sont bonnes à savoir, au risque de causer une surdose ou une autre forme de maladie.

Un agent thérapeutique à découvrir

Récemment, de nombreuses recherches sur les propriétés du gingembre ont été faites. S'il a déjà été reconnu comme un acteur majeur dans le maintien de la santé, son effet inattendu contre certains types de cancer est maintenant le plus encourageant. À la différence d'autres plantes aux valeurs anticancéreuses comme la plante réglisse qui freinerait la progression de la maladie, le gingembre aurait la capacité de détruite les cellules affectées. Ces facultés ont été démontrées pour les types de cancer comme celui de la prostate, des ovaires, ou encore du foie. Néanmoins, il peut seulement être utilisé comme complément des traitements principaux du cancer jusqu'à preuve du contraire.